En prolongement de la lecture des Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain et dans le cadre d’une réflexion approfondie sur l’histoire de l’Allemagne, notamment autour des thèmes de l’amitié et du courage, les élèves germanistes de 6e ainsi que les groupes Beauvoir et Baudelaire en français de 5e ont assisté, au cinéma Les Lumières à Nanterre, à la projection du film de Norbert Lechner, Tom und Hacke, inspiré du roman de Mark Twain. L’histoire de ce roman américain a été transposée dans l’Allemagne de 1948, en Bavière, peu avant la réforme monétaire.
Le film raconte l’histoire d’amitié enter Tom Sojer (orphelin vivant avec sa tante) et Hacke (orphelin, se débrouillant tant bien que mal tout seul et vivant dans un wagon). Tous deux deviennent, malgré eux, les témoins d’un meurtre. Cet évènement va mettre leur amitié à rude épreuve.
A travers cette belle histoire, les élèves ont pu voir à quoi ressemblait la vie dans l’Allemagne d’après-guerre. De nombreux aspects du quotidien des gens sont évoqués, tels que : le marché noir, la criminalité, la pauvreté des gens, les prisonnières de guerre en Russie, les blessures physiques des soldats, le quotidien des enfants et l’école avec ses châtiments corporels, les relations tendues dans les familles de cette époque, les enfants orphelins, le quotidien des femmes/mères, les restrictions alimentaires en raison des pénuries de nourriture et autres marchandises, les difficultés d’acheter quoi que ce soit. Cet aspect de l’histoire reste assez inconnu des élèves.
La projection a été suivie d’un échange intéressant et très enrichissant avec le sociologue franco-allemand M. Hans Herth, également un témoin de cette époque étant un très jeune enfant né en 1942. Les élèves lui ont posé beaucoup de questions pertinentes. M. Herth a expliqué avec des mots adaptés ce qu’est un état fédéral, le nazisme, le parti extrême-droite, le marché noir par rapport à la contrebande. Il a également raconté quelques anecdotes/ souvenirs de jeunesse (comme avoir fumé des morceaux de bois/de plantes quand il était petit, la même chose que ce que font les protagonistes du film). Cette intervention été très apprécié des élèves qui en gardent un souvenir amusé.
En résumé, grâce à cette sortie les élèves ont découvert un chapitre important de l’histoire allemande, ont entendu le dialecte bavarois (très diffèrent de l’allemand standard) et ont pu réfléchir sur la notion de courage et la valeur de l’amitié dans nos vies.