🎬👥6e et 5e Germanistes : Ciné-conférence autour du film "Tom und Hacke" au Cinéma Les Lumières !

Tom und Hacke : Sortie ciné-conférence pour les germanistes des 6èmes et 5 èmes

🎬 Pour terminer l’année en beauté, enrichir nos connaissances sur l’histoire de l’Allemagne et nourrir notre réflexion sur le sens de l’amitié dans nos vies et la notion de courage, nous avons vu au cinéma « Les Lumières » à Nanterre le film de Norbert Lechner Tom und Hacke , inspiré du roman Les aventures de Tom Sawyer de Mark Twain. L’histoire de ce roman américain a été transposée dans l’Allemagne de 1948 an Bavière avant la réforme monétaire.

Le film raconte l’histoire d’amitié entre Tom Sojer (orphelin vivant avec sa tante) et Hacke (orphelin, se débrouillant tant bien que mal tout seul et vivant dans un wagon), témoins d’un meurtre malgré eux. Cet évènement va mettre leur amitié à rude épreuve.

A travers cette belle histoire, les élèves ont pu voir à quoi ressemblait la vie dans l’Allemagne d’après-guerre. De nombreux aspects du quotidien des gens sont évoqués, tels que : le marché noir, la criminalité, la pauvreté des gens, les prisonnières de guerre en Russie, les blessures physiques des soldats, le quotidien des enfants et l’école avec ses châtiments corporels, les relations tendues dans les familles de cette époque, les enfants orphelins, le quotidien des femmes/mères, les restrictions alimentaires en raison des pénuries de nourriture et autres marchandises, les difficultés d’acheter quoi que ce soit. Cet aspect de l’histoire reste assez inconnu des élèves.

🎤La projection a été suivie d’un échange intéressant et très enrichissant avec le sociologue franco-allemand M. Hans Herth, également un témoin de cette époque étant né en 1942. Les élèves lui ont posé beaucoup de questions pertinentes. M. Herth a expliqué avec des mots adaptés ce qu’est un état fédéral, le nazisme, le parti extrême-droite, le marché noir par rapport à la contrebande. Il a également raconté quelques anecdotes/ souvenirs de jeunesse (comme avoir fumé des morceaux de bois/de plantes quand il était petit, la même chose que ce que font les protagonistes du film). Cette intervention été très apprécié des élèves qui en gardent un souvenir amusé.

En résumé, grâce à cette sortie les élèves ont découvert un chapitre important de l’histoire allemande, ont entendu le dialecte bavarois (très diffèrent de l’allemand standard) et ont pu réfléchir sur la notion dd courage et la valeur de l’amitié dans nos vies.

Rédigé par JvK