🏛️📖Découverte du Goethe Institut de Paris avec les Germanistes

(actualisé le ) par T. Marcel

Découverte du Goethe Institut de Paris pour les germanistes de 6e1, 6e2, 5e1 et les élèves de la section LCE 4ème !
Dans le cadre de la journée de découverte des institutions allemandes en France organisée par l’OFAJ (Office Franco-Allemande pour la Jeunesse), nous étions invités au Goethe Institut de Paris le 6 février 2023. Lors de cette visite, nous avons découvert le Goethe Institut et des métiers culturels. Nous avons effectué un rallye dans la bibliothèque de l’Institut suivi d’un quiz Kahoot. Nous avons également participé à une visite guidée d’une exposition sur la bande dessinée « Visages, ceux que nous sommes » de Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa et Aurélien Morinière.

Voici les deux comptes-rendus de notre superbe visite.
Bonne lecture !

Notre visite à L’Institut Goethe était super, nous avons fait plusieurs activités : un quiz sur l’Allemagne, une visite de la bibliothèque et le meilleur pour la fin : une chasse au trésor sur la découverte de l’Allmagne.
Nous avons appris une légende : le fait de toucher l’âne des musiciens de Brême donnerait le bonheur pour le reste de l’année. Il y en avait une jolie miniature de toutes les couleurs.
J’ai adoré la bibliothèque, il y a des livres, des CD, …bilingues pour apprendre. Et le meilleur, il y avait l’exposition d’une BD sur la 2nd et 1ère guerre mondiale : « Visages, ceux que nous sommes ». Nous avons eu des livrets sur la BD et un des scénaristes qui a écrit le livre nous les a dédicacés ! C’était merveilleux, et le temps reflétait notre joie à la sortie de l’Institut Gothe. Et si on devrait refaire cette sortie … Je dis OUI à 100 %. (Rédigé par Bérénice de la 5°1)

J’ai adoré la visite à Goethe-Institut et j’ai adoré le petit jeu qu’on a fait (celui de chercher des informations cachées) un peu partout dans la bibliothèque Goethe Institut, elle était immense. J’ai aussi aimé quand en a écrit sur le mur à propos de ceux qui nous sommes et quand l’auteur de la BD m’a fait un autographe (j’étais très contente !!!). On est aussi allé voir une exposition sur la BD. C’était passionnant, la BD parle de la guerre entre l’Allemagne et la France et dans le livre il y avait un petit garçon qui était franco-allemand, donc il ne savait pas de quel coté il devait être. Je me rappelle aussi le moment où moi et Bérénice ont gagné le quizz sur l’Allemagne. C’était très drôle même si la prof nous avez un peu aidé mais c’est un secret ! Quand on est sorti de Goethe Institut, j’étais un peu triste. Tschüss !!!(rédigé par Islah 5°1)