Diplôme National du Brevet

Un diplôme pour attester les connaissances acquises en fin de collège

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) est liée, pour les candidats scolaires, à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux résultats obtenus aux épreuves de l'examen terminal, en fin de troisième.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Ses différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Délivré par un jury, l'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

https://www.education.gouv.fr/le-di...


Articles de cette rubrique

  • Brevet 2023

    par T. Marcel

    Rendez-vous sur les espaces collaboratifs d’OZE pour prendre connaissance des différents documents d’aide et d’information.
    Le DNB :
    – Le contrôle continu sur l’année : sur 400 points
    – L’oral qui a lieu courant juin : sur 100 points
    – Les épreuves écrites finales (fin juin) : sur 300 points (...)

  • Le brevet session 2018

    par S. V.

    Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. À partir de la session 2018, il est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.