Le voyage en Allemagne raconté par les élèves

(actualisé le ) par J. V.-K.

Bonjour chers lecteurs !

Voici un petit article de quelques lignes pour vous raconter le voyage des 4e et 3e Germanistes à Berlin.

Nous sommes partis le lundi 18 novembre en direction de l’aéroport d’Orly à 5 h du matin. Nous avons embarqué dans l’avion à 7 h et nous sommes arrivés à Berlin à 9h. Nous avons pris les transports en commun, puis nous sommes arrivés dans notre lieu d’hébergement, l’auberge de jeunesse.

Ensuite, après avoir repris des forces au déjeuner, nous sommes sortis, visiter Berlin à pied : nous avons ainsi pu voir le Reichstag, le Bundestag, la porte de Brandenburg, la cathédrale, le Gandarmenmarkt et bien d’autres lieux importants. Nous avons fait 21 km à pied !

Mardi, 19 novembre à 10.00, nous sommes allés faire la visite du mémorial de l’Holocauste qui se compose de nombreuses stèles (plus de 2000 !) de différentes tailles. Ce mémorial perpétue le souvenir des 6 millions de victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Nous avons déambulé dans ce dédale de stèles qui fait ressentir aux visiteurs une sensation d’oppression et d’enfermement. Il a plu toute la journée et on a eu très froid !!! Mais quelle journée intéressante et riche en visites !

Ensuite, nous avons mangé notre pique-nique et à 14h, nous nous sommes dirigés vers le musée juif où nous avons eu une visite guidée. C’est le plus grand musée juif d’Europe, il donne aux visiteurs un aperçu de 1700 ans d’histoire juive allemande, pointant l’évolution des relations entre Juifs et non-Juifs en Allemagne. Ce fut très instructif car nous avons appris tout ce que les juifs avaient enduré pendant la Shoah et ce fut aussi très émouvant. Nous avons appris que c’était très difficile de vivre pendant cette période, on était considéré juif à partir de deux grands parents juifs. Ensuite, le soir nous sommes revenus à l’auberge de jeunesse et y avons diné.

Mercredi 20 novembre. Le matin nous sommes allés faire une visite guidée sur les traces du Mur de Berlin. Nous avons appris plein de choses comme par exemple qu’il n’y avait pas qu’un seul mur, mais plutôt un du côté Est et un autre du côté Ouest. Nous avons aussi appris que le mur de Berlin a été construit en 1961 et a existé jusqu’à sa chute en 1989. Ensuite à 14h30 après avoir repris des forces toujours avec notre petit pique-nique, nous sommes allés visiter le musée de la RDA qui traite de la vie quotidienne et la culture populaire dans l’ancienne Allemagne de l’Est. Le musée était très original car nous avons fait plein d’activités ludiques pour imaginer la vie en RDA. Nous avons dû aussi remplir un questionnaire pendant que nous visitions le musée. Nous avons eu l’opportunité de visiter un appartement reconstitué ou essayer des vêtements de cette époque à l’aide d’un miroir digital ou bien encore conduire la voiture mythique de la RDA : la Trabant. C’était très amusant et aussi très instructif ! Pour le reste de l’après-midi, nous sommes allés se balader dans le quartier gouvernemental et le soir vers 19h30, nous sommes allés visiter la coupole près de la porte de Brandebourg. Nous avons pu admirer de là-haut les lieux emblématiques de la ville, c’était magnifique ! Et nous avions un audio-guide en français pour cette visite.

Jeudi 21 novembre : nous avons eu une visite libre dans le « Tränenpalast » qui équivaut en français au Palais des Larmes. C’était très émouvant ! Nous avions chacun un casque et notre téléphone pour scanner les QR code qui étaient à notre disposition tout au long de la visite. Le palais des Larmes était le surnom donné, après la fermeture de la frontière et la construction du mur de Berlin, à l’un des principaux postes-frontières berlinois situé près de la gare de Friederichstrasse, permettant ainsi le passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Ce lieu était surnommé ainsi en raison des nombreux adieux qui s’y sont déroulés jusqu’en 1989.

A 14 h15, nous nous sommes dirigés vers la tour télévisée qui se dit aussi « Fernsehturm ». Je crois que c’était une de nos activités préférées. Nous étions tellement haut et nous pouvions faire tellement de photos. Ensuite, nous sommes allés dans un des plus grands centres commerciaux de Berlin, qui s’appelle Alexa. Nous étions par groupe de trois à six, et nous pouvions faire toutes les boutiques que nous souhaitions pendant une heure. Le soir, nous sommes rentrés à l’auberge.

Le lendemain, vendredi 22 novembre, cela était notre dernier jour de visite de Berlin. Le matin, nous avons tout d’abord fait nos valises et ensuite nous sommes allés découvrir East Side Gallery, un musée à ciel ouvert qui s’étend sur 1.3 km de long sur un morceau de mur de Berlin, celui-ci servant de support pour une exposition de street art : nous avons admiré plein d’œuvres originales de nombreux peintres, célèbres ou moins célèbres, comme « Le baiser fraternel » et Le Trabant qui perce le Mur ». Nous avons appris là-bas que tous les ans à peu près, les peintres devaient revenir pour redonner un petit coup d’éclat à leurs chefs d’œuvre. A midi, il y a beaucoup parmi nous qui ont mangé un Currywurst ou un vrai méga Döner Kebab, deux spécialités culinaires allemandes. C’était un délice !

L’après-midi, nous sommes restés un peu à l’auberge de jeunesse pour nous y reposer. Puis nous avons repris les transports en commun pendant 30 minutes. Pour la dernière fois ! Nous sommes arrivés à 18 h à l’aéroport. Et nous avons embarqué à 20 h pour retourner à Paris en France.

Nous sommes arrivés vers les 22h45. Et après, nous sommes rentrés chez nous et allés nous coucher, bien fatigués de cette longue journée !

J’avais oublié de mentionner que nous avons eu l’occasion de faire plein de petites boutiques pour amener des souvenirs à nos familles.

En conclusion, nous avons tous apprécié ce voyage et nous en garderons longtemps de très bons souvenirs !

Rédigé par Clémentine et les élèves de 3ème