Voyage scolaire à Madrid : Récit d’une aventure mémorable
La semaine du 20 mai a été l’occasion d’un envoutant voyage à Madrid pour les 4e5, accompagnés par Mme Baptista, Mme Frenay et M. Marcel
Lundi :
– ✈️L’excitation est à son comble alors que les élèves embarquent pour leur vol de Paris Orly à Madrid. Le décollage et l’atterrissage se déroulent sans encombre, ajoutant à l’enthousiasme général.
– 🧳Malgré quelques péripéties avec les valises, les élèves profitent d’une visite guidée de Madrid en espagnol. De la Puerta del Sol 🌞à la Plaza de España, en passant par le majestueux Palais Royal, ils découvrent la ville sous la conduite d’un guide bien motivé, reconnaissable à son petit lutin violet et malgré l’apparition inattendue de King Kong🦍 le gorille !
– À 20h, les élèves rencontrent avec enthousiasme leurs familles d’accueil👩👩👦. Certains ont même la chance de faire un tour en Ferrari (enfin, une Ferrari espagnole🚗) !
Mardi :
– Après une nuit passée dans leurs familles d’accueil, les élèves visitent le magnifique Musée du Prado 🖼️. Ils y contemplent les chefs-d’œuvre de Velázquez, Goya, et Sorolla, se plongeant dans l’art et la culture espagnols : tout ça en complétant soigneusement leur petit cuaderno de actividades 🖋️ !
– Un bon pique-nique 🥪 préparé par les familles précède une immersion dans l’univers du flamenco💃. Pendant plus de deux heures, sous la direction de Marina, une danseuse de flamenco aussi charismatique que Carmen, les élèves s’initient à cette danse passionnée. Mme Baptista et Mme Frenay montrent également leurs talents en se déhanchant avec grâce et élégance 🎶 !
– Après cette session intense, los alumnos découvrent le Mercado San Miguel et ses délices culinaires🍲. Ils goûtent à une multitude de spécialités locales, comme le poulpe frit.
– Ensuite, une pluie torrentielle modifie les plans de visite du Templo del Debod, mais offre aux élèves une occasion de faire du shopping sur la célèbre Gran Via 🛍️.
– À 20h, après une journée bien remplie, les élèves retrouvent leurs familles d’accueil 🫶 avec lesquelles ils ont déjà tissé des liens d’affection, comunicándose en español, ¡por supuesto !
Mercredi :
– 🌞La matinée, plus ensoleillée que jamais, est dédiée à une promenade en VTT 🚴à travers les parcs verdoyants de Madrid Verde. Sport et divertissement se mêlent alors que certains élèves se rafraîchissent dans les fontaines, tandis que d’autres apprivoisent des paons majestueux 🦚. Nous pouvons encore applaudir Nelia, Malak et Edem 💪, les trois seuls élèves à avoir réussi à gravir en VTT jusqu’au bout l’interminable montée au redoutable dénivelé, battant ainsi le guide sportif et même M. Marcel !
– Après un pique-nique à la Puerta del Sol, les élèves visitent le Musée de la Reine Sofia. Ils y découvrent les œuvres emblématiques de Picasso, Dalí, et Miró, les grands peintres modernes espagnols 🎨 ! Si certains (nous ne dirons pas qui), se perdent dans les dédales de ce labyrinthe de chefs d’œuvres, tout le monde finit par se retrouver !
– La journée se termine par une délicieuse dégustation surprise de Churros con chocolate ☕dans une churrería typiquement espagnol.
– Une dernière promenade dans le quartier Embajadores clôture cette journée avant de retrouver leurs familles d’accueil à 20h pour une ultime nuit. Les professeurs aussi, sauront profiter de cette dernière noche en Madrid 🤫 !
Jeudi :
– 8h30 : il est temps de dire adieux aux familles d’accueil. Quelques larmes sont versées... 🥹
– Après cet émouvant moment, La matinée fut consacrée à la rédaction d’une petite lettre souvenir dans un parc 💌 : Chaque élève a pu prendre le temps d’écrire ses plus beaux souvenirs, de prendre une petite photo souvenir glissée dans l’enveloppe, de poster la lettre avec un timbre à l’effigie du Roi d’Espagne📮 !
– Après le pique-nique, los alumnos participent à une grande course d’orientation 🏃dans le magnifique Parque del Retiro ⛲. Celle-ci sera suivie de derniers achats dans le quartier Atocha.
– Le soir venu, il est déjà temps de prendre l’avion pour rentrer.🛫 Pendant le vol de nuit, la vue scintillante de la tour Eiffel à travers les hublots marque la fin d’un voyage inoubliable.
Bientôt minuit, à l’aéroport, les familles attendent avec impatience de retrouver leurs enfants, clôturant ainsi cette aventure madrilène mémorable 🫶.