🌳🌷
[vert]La place de l’homme dans la nature, la place de la nature pour l’homme.[/vert]
🌼🌿
Objectifs :
– Ecrire, lire, réciter, s’engager sur le thème de la nature, des grands espaces et des jardins.
– Sensibiliser les élèves aux problèmes de l’environnement liés à l’industrialisation.
– Prendre la parole pour défendre une cause.
– Créer et organiser des performances pour éveiller les consciences.
– Créer des pancartes qui proposent des actions pour « aider la planète ».
[vert]Après avoir découvert les jardins de la littérature et de la poésie à travers des poèmes, des acrostiche et des calligrammes des amis du jardin, les élèves des 5e de Mme Dumont💮 ont choisi un thème lié à l’environnement 🌳et auquel ils sont sensibles. Ils ont fait une recherche à la maison et rédigé à partir de cela un texte 📜personnel. Ils l’ont ensuite présenté à l’oral devant les camarades de la classe et tout le collège sous forme de brigades 📣.
Ils ont ensuite participé à d’édifiants "défilés silencieux"☮️, affiches et pancartes à la main, leur permettant de circuler, comme leurs idées, à travers les couloirs du collège et d’éveiller nos esprits.🦚[/vert]
Les thèmes présentés étaient :
[bleu]
– Réchauffement climatique
– Pollution des eaux, des mers et des océans
– Pollution de l’air
– Animaux en voie de disparition
– Elevage en batterie
– Extinction des abeilles[/bleu]
Écoute, débats, écrits à partir d’extraits d’émissions sur le plastique :
[https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/plus-de-90-des-dechets-du-continent-plastique-du-pacifique-nord-proviennent-de-six-pays-1221810]
[vert]Enfin, des affiches éclairées et engagées ont ensuite été réalisées par les élèves et affichées dans le collège ! Sélection :[/vert]
🌳🌷