🎭🎤Lecture du recueil des 4e1 📖 à l’Ephad Les vignes

par S.Correyeur

« C’était bien ! » s’exclame une résidente de l’Ephad Les vignes, à Nanterre. C’est sous une salve d’applaudissements que les élèves de 4e 1 ont achevé mardi 28 mai la lecture de leur recueil de nouvelles. Ecrits tout au long de l’année, les 13 textes fantastiques ont été auto-édités et réunis dans un livre intitulé « Nouvelles de la 4ème (1) dimension ». Chaque auteur.rice a reçu un exemplaire et l’ouvrage est disponible au CDI.

Le projet, conduit conjointement par Mme Renard, professeur de français et Mme Correyeur, professeur documentaliste, a reçu sa touche finale en cours d’arts plastiques avec M. Lapeyre, qui a accompagné l’illustration.

Un temps d’échanges très fructueux avec les résidents est venu ponctuer la lecture. Certains ont parlé de leur enfance « sans internet, ni télévision ni radio et où l’on jouait avec rien » mais aussi de leur pratique de l’écriture. Le public a été agréablement surpris d’apprendre que les élèves de 4e1 ont inventé leurs histoires de toutes pièces, en s’appuyant pour la plupart sur leur imagination, certains détournant également un conte ou s’inspirant d’une série ou d’un film. Un bel échange que les résidents ont hâte de renouveler.