🏵️Une exposition sur la Révolution des Œillets par les élèves lusophones !

(actualisé le ) par T. Marcel

Au Portugal comme au collège Les Chènevreux, le 25 avril est célébré comme un jour de liberté et de démocratie rappelant l’importance de la lutte pacifique contre l’oppression.

🏵️O que é a Revolução dos Cravos ?🏵️

La Révolution des Œillets, survenue le 25 avril 1974 au Portugal, marque un tournant décisif dans l’histoire du pays. Ce soulèvement militaire pacifique, mené par le Mouvement des Forces Armées (MFA), a mis fin à près de cinquante ans de dictature salazariste. Le nom de la révolution provient des œillets rouges que les citoyens ont placés dans les canons des fusils des soldats, symbolisant la nature non-violente du mouvement.

Les événements ont débuté avec un coup d’État organisé par des officiers mécontents du régime autoritaire de Marcelo Caetano, successeur de Salazar. En l’espace de quelques heures, le gouvernement a été renversé sans effusion de sang. Les Portugais, lassés de la répression et de la censure, sont descendus massivement dans les rues pour soutenir les militaires.

La Révolution des Œillets a conduit à l’instauration d’un gouvernement provisoire, suivi par une période de transition démocratique. En 1976, une nouvelle constitution a été adoptée, consacrant la démocratie et les libertés civiles.

Exposition des élèves de Mme Forte à découvrir dans les couloirs du collège !