Face à la montée des intolérances, des discriminations, la transmission de la mémoire participe à la construction de notre histoire commune, collective « nécessaire au rapprochement des communautés et à la reconnaissance de l’autre »
L’année scolaire 2012-2013 voit la naissance d’un projet autour de la Mémoire à destination d’élèves de 3ème : le projet "Porteurs de Mémoire". Il aboutira à la création et présentation d’un spectacle "Spéciales Dédicaces"...
Nan-TERRE en vue en est le second volet.
Ce dernier est un projet artistique autour de la radio, du slam et de la danse à destination de la classe de 3ème 2 sur le thème de la mémoire, des mémoires des migrants d’hier et d’aujourd’hui. Il s’appuiera sur des témoignages d’itinéraires de vies, de vies qui se croisent, de personnes parties de leur pays et qui se sont installées à Nanterre, ville cosmopolite. Il s’agit de travailler sur la thématique du voyage, de l’altérité, de l’acceptation de l’autre par l’appartenance à une histoire collective.
Le projet aboutira à des réalisations concrètes, en particulier la création d’un spectacle à partir du travail sur le slam (mise en voix et en scène) et la danse et la réalisation de pastilles radiophoniques avec les élèves, émission de radio, interview lors des rencontres.
Le projet s’articule principalement autour des disciplines lettres, histoire et EPS et a pour but de lutter contre l’échec scolaire en travaillant de façon motivante sur les écritures, en donnant du sens aux apprentissages, à ce que l’on fait et surtout à qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on va. Se questionner sur qui je suis, d’où je viens, où je vais est essentiel pour mettre en réussite nos adolescents, notamment pour les élèves en voie de décrochage. Il s’agira de travailler différemment, de développer des pratiques culturelles et d’innover dans les pratiques éducatives en enrichissant les pratiques scolaires.
De plus, il nous paraît important de fournir aux élèves les outils nécessaires, tirés notamment de l’étude des faits du passé, leur permettant de décrypter la société dans laquelle ils vivent et de poser des choix responsables s’ils sont confrontés de près ou de loin à des situations similaires.
Une année en 3 temps...
– Se découvrir : son histoire … sa ville...
– Découvrir l’autre : des migrants d’hier, des migrants d’aujourd’hui...
– Porter la mémoire...
Des intervenants, des partenaires...
la Société d’Histoire de Nanterre, Emmanuelle Soler de l’Association Minute Papillon et Rouda, slameur du collectif 129H